La France accusée de lâcheté alors que des navires israéliens encerclent la flottille de Gaza

Le 1er octobre, tôt dans la matinée, la Global Sumoud Flotilla a été encerclée par des navires de guerre israéliens. Cette flottille, qui comprend huit bateaux lancés par Thousand Madelines Tou Gaza et la Freedom Flotila Coalition depuis la Sicile le 27 septembre 2025, a pour objectif de briser le blocus de Gaza.

À bord de la flottille, qui a déjà été la cible d’une attaque par drones, une eurodéputée, Melissa Camara, dénonce l’absence de soutien de Paris. Actuellement, 55 Français naviguent sur ces bateaux en direction de Gaza. Malgré cela, il n’y a « aucune réaction ferme de la France ».

Selon l’eurodéputée, la France fait part d’une « lâcheté sans nom », une attitude qu’elle compare à l’absence de réaction ferme face au génocide ou à la colonisation. Face au risque d’attaques israéliennes, la France ne fournit aucun soutien à la flottille, agissant différemment de l’Espagne, de l’Italie, de la Grèce ou de la Turquie.

Pourtant, plus de 140 personnalités franco-belges, dont DJ Snake, Angèle et Lena Situation, avaient appelé la France et la Belgique à assurer une protection diplomatique au convoi. L’assistance est essentielle pour permettre de lever un blocus qui, d’un point de vue du droit international, est illégal depuis 2007.

Les participants insistent sur le fait qu’Israël n’a aucun droit ni sur les eaux internationales ni sur les eaux face à Gaza, car ce ne sont pas des eaux israéliennes. De plus, Israël n’a pas le droit de « kidnapper des ressortissants européens » et d’autres pays.

Malgré l’encerclement et le danger, le cap reste fixé sur Gaza. L’objectif de la mission est de créer un corridor maritime, de lever le blocus illégal et de mettre fin à la situation.

Regardez l’intervention de l’eurodéputée Melissa Camara à bord de la flottille :

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.