La vision du grand Israël : pourquoi les otages ne sont pas la priorité de Netanyahou

La question de la négociation dans le conflit actuel à Gaza est profondément remise en cause, en particulier lorsque les tentatives d’échanges semblent être menées en parallèle d’une politique qui vise, selon toute vraisemblance, un objectif bien plus vaste que la libération des otages.

Une volonté politique prioritaire

La position de Benjamin Netanyahou est claire, il ne se serait jamais réellement intéressé à la question des otages. Il poursuit une idée fondamentale : celle de liquider la question palestinienne, une volonté qui ne fait aucun doute.

Dans ce contexte, la sincérité des négociations est légitimement mise en question. Quand une négociation commence par l’assassinat des négociateurs, il est permis de douter fortement de la volonté réelle de parvenir à un accord. Il ne veut pas négocier. Il est rappelé qu’il y a déjà trente ans, à l’époque des Accords d’Oslo, il considérait ce processus comme « un problème » et non « une solution ».

Le rêve du grand Israël

Quelle est alors la véritable ambition de Netanyahou ? Son objectif est un « grand Israël ». Pour l’atteindre, il cherche à liquider la question palestinienne, ce qui implique la possibilité d’annexer la Cisjordanie et de faire en sorte qu’une bonne partie de la population de Gaza soit expulsée.

La question technique des opérations militaires en cours est considérée comme secondaire par rapport à cette volonté politique primordiale.

Le sort des otages et la destruction de Gaza

Face à cette détermination politique, le sort des otages est précaire. Il est souligné que si Gaza brûle, les otages risquent également de brûler.

Au-delà de la situation des captifs, le résultat de la stratégie actuelle sur le terrain est dramatique : l’ensemble du territoire de Gaza n’existe plus. Aujourd’hui, on fait face à la disparition complète d’une société.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.