Il est impossible d’établir la paix et quiconque croit qu’il est possible d’y parvenir fait preuve d’une naïveté ou d’une ignorance totale. Cette situation découle du fait qu’il est dans l’ADN même du sionisme de refuser la paix.
L’idéologie du sionisme est intrinsèquement liée à la guerre, à la domination, à l’apartheid, au racisme et à la conquête. C’est une réalité fondamentale : c’est « eux ou vous ». Il ne peut donc y avoir de solution pacifique.
Cette dynamique de domination a même miné les tentatives de paix passées. Il y a quelques décennies, alors que la gauche était majoritaire, un homme comme Yitzhak Rabin aurait pu aboutir à une paix honorable s’il n’avait pas été, au fond, un sioniste. Or, ce « ver du sionisme », porteur d’impérialisme, de colonialisme et de domination, était présent. Cela signifiait qu’il cherchait nécessairement à arnaquer les Palestiniens, rendant toute solution pacifique caduque.
Aujourd’hui, il semble que les sionistes, emmenés par Netanyahou et son clan, triomphent. Cependant, selon toute vraisemblance, ils sont également en train de creuser leur propre tombe. Bien que ce processus ne se concrétise pas demain ni dans un an, il a commencé. Malheureusement, ce déroulement futur sera violent et sanguinaire.
Pas encore de commentaires.