C’est le 10 octobre 2025, et Visan, depuis Gaza, nous partage un témoignage d’une ampleur exceptionnelle. Il documente le retour de son peuple vers le nord, insistant sur le fait qu’il est toujours en vie.
Le mouvement qu’il capture est massif et décrit comme une vague immense. Les scènes qu’il filme sont des « scènes sacrées » que d’autres ont tenté d’effacer. Cette tentative s’est déroulée au cours des deux derniers mois, lorsque les habitants ont été forcés, voire torturés, pour fuir leurs foyers du nord vers le sud. Selon le documentariste, cette stratégie d’expulsion a échoué.
Ceux qui reviennent sont clairement identifiés : « nous sommes ceux qui reviennent, nous sommes les propriétaires de la terre, nous sommes les propriétaires des droits. »
L’aspect le plus frappant de cet événement est son caractère historique. Il s’agit du deuxième retour en l’espace d’une seule année. Visan affirme n’avoir jamais vu ni entendu parler d’un peuple qui ait réussi à revenir deux fois en un an, à l’exception du peuple palestinien. Il filme ses concitoyens dans les premières heures de ce retour, se dirigeant vers le nord, laissant derrière eux le sud.
Pas encore de commentaires.