La ministre allemande de la défense, Von der Leyen, a récemment révélé des plans actuellement à l’étude au sein de l’armée concernant le soutien spirituel de ses troupes.
Ces discussions portent sur la possibilité de faire appel à des imams musulmans dans le but de fournir l’orientation et le conseil religieux aux soldats allemands de confession musulmane. Cette démarche s’alignerait sur le rôle déjà assumé par les hommes d’Église chrétiens qui exercent cette même mission au sein de l’armée allemande.
Selon les déclarations de la ministre, les autorités examinent activement l’étendue du besoin en imams musulmans au sein de l’armée, ainsi que les mécanismes pratiques qui pourraient être appliqués pour concrétiser cette initiative.
Von der Leyen a par ailleurs tenu à souligner l’importance des soldats d’origine étrangère au sein de l’armée, un rôle devenu particulièrement critique lors de la gestion de la crise des réfugiés. Elle a précisé avoir observé des cas où ces soldats ont joué le rôle d’interprètes avec brio grâce à leur parfaite maîtrise de la langue arabe. Ces exemples confirment la valeur et l’importance du concept de diversité culturelle pour les forces armées allemandes.
Pas encore de commentaires.