L’escalade de l’annexion en Cisjordanie
La situation dans les territoires palestiniens s’est récemment aggravée, marquée par des avancées législatives majeures de l’État israélien concernant l’annexion de la Cisjordanie, parallèlement à la confirmation des ambitions américaines et israéliennes quant au contrôle de la reconstruction de la bande de Gaza.
L’annexion de la Cisjordanie a franchi une étape critique. Les députés du parlement israélien, la Knesset, ont validé en lecture préliminaire un projet visant à appliquer le droit israélien à ce territoire. Il est à noter que certains Israéliens préfèrent utiliser le nom biblique de « Judée-Samarie », un terme stratégique pour signifier que le territoire leur appartient déjà.
Ce vote préliminaire constitue la première étape formelle avant l’entrée en vigueur effective des lois israéliennes en Cisjordanie. Ce processus s’est déroulé en même temps que le vote d’un autre texte visant spécifiquement l’annexion de la ville de Ma’ale Adumim. Concrètement, l’application du droit israélien sur un territoire occupé revient nécessairement à décréter un régime pour les colons et un autre distinct pour les Palestiniens.
Un mépris du droit international
Ces démarches piétinent clairement le droit international. La Cour internationale de justice a déjà statué sur l’illégalité de l’occupation israélienne de ces territoires. Elle a également rappelé la responsabilité de la communauté internationale de ne pas reconnaître ou soutenir cette occupation, mais plutôt de coopérer pour y mettre fin.
Gaza : reconstruction sous contrôle strict
Pendant ce temps, l’attention se porte également sur la bande de Gaza. Les États-Unis évoquent une reconstruction future, mais celle-ci serait soumise au contrôle strict de l’État israélien. Un conseiller et gendre de Donald Trump, Jared Kushner, a d’ailleurs officialisé les ambitions américaines pour Gaza.
Il est désormais clair que seuls les États-Unis et l’État israélien décideront et imposeront les lieux où les Palestiniens auront le droit d’établir de nouvelles habitations et, par conséquent, de vivre. Cette situation correspond indéniablement à la définition stricte du colonialisme.
L’ensemble de ces mesures confirme une progression inquiétante de la colonisation. Nous continuerons de suivre l’évolution de la situation sur place dans les jours et les semaines à venir.
Pas encore de commentaires.