Une militante de 82 ans arrêtée illégalement avec la flottille pour gaza

L’arrestation illégale d’Isaline Amelric Shouri, 82 ans, et l’arraisonnement d’une flottille humanitaire en route vers Gaza, soulèvent de vives préoccupations concernant le respect des eaux internationales et le sort des activistes.

Isaline Amelric Shouri, une militante antifasciste de 82 ans, a été illégalement arrêtée par Israël tôt dans la matinée du 8 octobre 2025. Elle était à bord du bateau « La Conscience », faisant partie de la dernière flottille qui naviguait vers Gaza dans le but de livrer de l’aide humanitaire essentielle.

Quelques jours avant l’incident, la militante avait lancé un appel urgent au président Emmanuel Macron, lui demandant d’agir pour protéger les ressortissants français à bord. Son message était clair : « Protégez vos ressortissants, cela relève de votre devoir », alors que « La Conscience » approchait de Gaza.

Malgré cet appel, les neuf bateaux du convoi, organisés par la Freedom Flotilla Coalition (FFC) et l’organisation Thousand Madelines Tou Gaza, ont été arraisonnés par l’armée israélienne. L’interception s’est déroulée loin de l’enclave palestinienne, à environ 220 km, alors que la flottille se trouvait encore dans les eaux internationales.

Des militants « kidnappés » et une aide précieuse saisie

L’ensemble de l’équipage, estimé à près de 150 personnes, a été « kidnappé » par l’armée israélienne. Tous les militants ont été transférés de force vers un port israélien suite à l’arraisonnement.

En plus de l’arrestation de l’équipage, l’armée a également saisi la totalité de l’aide humanitaire transportée par la flottille. Cette cargaison était d’une valeur de plus de 110 000 dollars et comprenait des fournitures vitales pour la population de Gaza, incluant des médicaments, du matériel respiratoire et des fournitures nutritionnelles.

Selon la FFC, Israël aurait affirmé que les activistes arrêtés devraient être rapidement expulsés du territoire.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.