Une séquence télévisée diffusée sur la chaîne YouTube « Islam Channel » a mis en lumière un échange particulièrement tendu entre Piers Morgan et un activiste israélien pro-colonisation. Au cœur du débat, la question brûlante de l’empathie face à la tragédie humaine à Gaza.
Piers Morgan a directement interpellé son invité, lui offrant une dernière chance d’exprimer « un peu d’empathie, de sympathie ou de chagrin concernant la mort de 20 000 enfants à Gaza », se demandant s’il en était capable. La réponse de l’activiste, loin de l’expression d’un tel sentiment, a été de contester la sincérité de Morgan, affirmant qu’il ne croyait pas qu’il se souciait « un tout petit peu d’une seule personne tuée » s’il n’utilisait pas ses moyens médiatiques pour « arrêter d’éduquer les enfants ».
La tension est montée d’un cran, Piers Morgan accusant son invité de ne pas se soucier des victimes. Il a martelé que l’activiste ne pouvait « pas s’en soucier le moins du monde », et que son véritable objectif était de voir « tous les Palestiniens disparaître ». Le journaliste a poursuivi en affirmant que l’activiste pouvait « à peine se résoudre à prononcer leur nom » et qu’il ne désirait que « prendre le contrôle de la Cisjordanie et de Gaza », sans se soucier du nombre de morts dans le processus.
La confrontation s’est achevée sur l’accusation sans équivoque de Piers Morgan : « Vous voulez qu’ils s’en aillent tous. Vous ne vous en souciez pas, n’est-ce pas ? C’est le fond du problème. » Le journaliste a conclu en rappelant que le public serait juge, faisant écho aux propres mots de l’activiste plus tôt dans l’échange. Cet affrontement a mis en lumière une absence de terrain d’entente fondamental sur la question de la valeur de la vie humaine dans le conflit.
Pas encore de commentaires.