Lena et Jérémie, qui se sont rendus en Israël et en Palestine en janvier 2023, ont partagé leurs observations et leur analyse de la situation, qu’ils qualifient de cruciale pour l’humanité. Dès leur arrivée, ils affirment avoir entendu des propos racistes sur les populations arabes de la part d’un douanier israélien.
Ils ont également constaté l’ampleur de la colonisation israélienne en Palestine, notant la présence de militaires israéliens partout, pointant leurs armes sur des enfants palestiniens se rendant à l’école. Une autre de leurs découvertes est qu’Israël contrôlerait quasiment toute l’eau sur les territoires palestiniens.
La situation à Gaza : un « génocide » et un « blocus inhumain »
Le cœur de leur message insiste sur la situation à Gaza, affirmant que ce qui s’y déroule n’est pas une guerre, mais un génocide, un massacre et un nettoyage ethnique. Ils déclarent que plus de 50 000 morts sont recensés, dont des milliers d’enfants tués sous les bombes israéliennes.
Depuis mars 2022, Israël imposerait un blocus inhumain à Gaza, exposant plus de 2 millions de Gazaouis à la famine. Ils soulignent qu’aujourd’hui, plus de 16 000 bébés risquent de mourir de faim. En contact avec une ONG sur place, ils rapportent que seulement un médecin sur trois est autorisé à entrer pour aider les habitants de Gaza.
Expansion des colonies illégales en Cisjordanie et soutien international
En Cisjordanie (Judée-Samarie), Lena et Jérémie affirment que plus de 7 500 colons israéliens vivent dans 15 colonies totalement illégales au regard du droit international. Récemment, Israël aurait annoncé la construction de 22 nouvelles colonies sur ce territoire.
Ils dénoncent le fait qu’Israël puisse perpétrer ces « crimes de guerre » parce que le pays est soutenu et financé par de trop nombreux pays dans le monde, citant spécifiquement les États-Unis et la France. Ils critiquent la France qui, selon eux, continue de vendre des armes à Israël, des armes qui serviraient à « massacrer les enfants palestiniens ». Ils évoquent également une déclaration de Donald Trump en février, qui aurait souhaité faire de Gaza la « nouvelle Côte d’Azur du Moyen-Orient ».
Appel à l’action et dénonciation de l’indifférence
Lena et Jérémie s’interrogent sur la différence de réaction entre l’invasion de l’Ukraine par la Russie, contre laquelle l’Europe et la France se sont soulevées, et l’incapacité des mêmes entités à se soulever contre Israël qui « massacre le peuple palestinien ».
Ils appellent à ne pas rester silencieux face à l’oppression et l’injustice, comme le feraient les gouvernements. Pour eux, Israël doit être sanctionné et arrêté avant que le conflit ne s’étende davantage dans la région, voire au-delà. Ils encouragent à suivre et soutenir tous ceux qui se soulèvent pour les opprimés, car « qu’importe notre religion, notre couleur de peau, notre ethnie, notre drapeau, nous sommes tous des frères en humanité ».
Leur message se termine par un appel à partager la voix des opprimés, à dénoncer les oppresseurs, à se révolter contre la haine et à se lever pour la paix.
Ils concluent que la question n’est plus de savoir si l’on soutient les Palestiniens, mais plutôt pourquoi l’on reste indifférent à ce qui leur arrive, avant de scander « Libérer la Palestine ».
Pas encore de commentaires.