Le Pin et l'Olivier, ou les charmes de la terre sainte

Le Pin et l’Olivier, ou Les charmes discrets de la Terre sainte

par Israël Adam Shamir

Le Pin et l’Olivier est un livre que l’on utilise comme un Road Book; c’est un guide complet pour qui visite Jérusalem et la Terre sainte, guide qui fut d’abord rédigé en russe, pour les Russes. Du succès rencontré découlèrent des éditions en anglais et maintenant en français.

Outre son activité d’écrivain, Shamir accompagne des touristes et des pèlerins en Israël/Palestine. Il nous fait partager ainsi son expérience de tous les accidents du terrain, connaît toutes les cicatrices de ces lieux et répond avec sagesse et honnêteté aux questions les plus difficiles des voyageurs curieux.

Le pin et l'olivier
22.00€

Ainsi la méditation poétique sur les paysages s’accompagne d’un retour historique sur les différentes étapes qu’a vécu la Terre sainte, depuis l’origine de l’humanité.

La critique intransigeante de l’actualité brûlante va de pair avec des approfondissements théologiques comparatifs entre les trois religions du Livre.

En outre, sur le ton de la confession voilée, Shamir, le «Khalil Gibran de notre temps», le prophète, polémiste, journaliste et érudit, laisse entrevoir le cheminement personnel qui l’a fait passer d’une identité russe soviétique au sionisme romantique puis à la construction acharnée des bases conceptuelles du seul projet qu’il entend comme déterminant pour une paix demain: un seul Etat pour tous, en Palestine-Israël.

Annexes :

Index onomastique
Post-face : Une promenade à Jérusalem (nouveau 2009)
Cartes des lieux

Quelques opinions :

« C’est en tombant par hasard sur les écrits prophétiques et éloquents du dissident juif Israël Shamir que j’ai compris ce qui se passe en Palestine dans toute sa profondeur historique, et pourquoi, comme le dit John Pilger, la Palestine est le véritable enjeu majeur pour le monde. Comme l’explique Shamir : ‘L’Israël/Palestine est le modèle que les États-Unis veulent étendre au monde entier. Des serfs avec leurs troupeaux, en bas, mourant de soif ; et sur les collines, les villas et les piscines pour les élus. Une énorme armée et des travailleurs sans le moindre droit. Il s’agit pour eux de faire du monde entier une Palestine : et ils ont déclenché pour ce faire leur Troisième Guerre mondiale contre le Tiers monde’. On perçoit chez Israël Shamir l’influence de John Ruskin, de Simone Weil, de Franz Fanon, de T. S. Eliot, et d’Edward Said. Il rejette la ‘double tentation de Mammon et du sionisme’, au nom de la compassion envers les ‘hardis paysans’ de sa patrie d’adoption. » (Owen Owens)

“Shamir n’écrit pas pour se mettre en valeur, mais pour nous soutenir dans nos élans les plus purs, et même quand nous ne sommes pas d’accord avec lui, nous nous sentons poussés par lui vers de nouvelles idées, meilleures que celles dont nous partions. » (Michael Neumann)


Derniers articles:

Dans une réponse de 2001 à un groupe qui avait l’intention de tenir une conférence internationale sur la
négation de l’Holocauste
à Beyrouth, Shamir a déclaré:

Les «révisionnistes» ont risqué leur vie et leur fortune en tentant de saper ce qu’ils appellent «le mythe de l’Holocauste. » On peut comprendre leur intérêt. Aujourd’hui, on peut douter ouvertement de l’Immaculée Conception ou (Peut-être) les mythes fondateurs d’Israël. Pourtant, le culte de l’Holocauste conserve une interdiction unique, validée par les tribunaux, contre toute enquête qui pourrait jeter un doute sur son dogme sacré.

Dans une interview avec l’écrivain suédois islamiste Mohamed Omar en août 2009, Shamir a déclaré:

Je pense qu’il est du devoir de chaque musulman et chrétien de refuser L’Holocauste, de rejeter cette croyance, tout comme Abraham et Moïse rejeté l’idolâtrie. Toute personne qui professent leur foi en Dieu doit nier l’Holocauste. Je pense que c’est beaucoup plus grave que les gens nient Dieu, n’est-ce pas?.

L’auteur cite

UNITED AGAINST KNOWLEDGE (Unis contre la connaissance): par Gilad Atzom le 20 août 2010

Le bon virage en Palestine historique, par Israël Shamir:
Version en AnglaisVersion Française

Tags: , ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.